Le Mot de la Présidente

 

 

Après 10 ans d’engagement pour les Objectifs du Millénaire, AIODM change de nom, en 2016, pour s’adapter au nouvel agenda post-2015 de l’ONU et devient AI-ODD, l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable.

AI-ODD continue à s’engager pour le programme des Nations Unies (PNUD), les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), avec ses antennes basées dans 20 pays : France, Inde, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Bénin, République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Cameroun, Burkina Faso, Togo, Madagascar, Maroc, Tunisie, Guinée Conakry, Gabon, Nigéria, Centrafrique, Tanzanie… De nombreuses actions ont été réalisées en Suisse où son siège a été basé pendant 15 ans. Il est à présent à Annemasse, à la Cité de la Solidarité Internationale (CSI), à la frontière franco-genevoise.

Une présence renforcée dans une vingtaine de pays, avec des antennes nationales, mais aussi des relations avec un grand nombre de pays, et un réseau de bénévoles engagés pour agir à la fois sur le terrain et auprès des institutions. Notre but est d’avoir un rôle de « facilitateur » pour encourager à l’action pour anticiper et contribuer davantage au mieux-être des populations, en particulier des plus fragilisées, et pour renforcer le pouvoir d’agir des dirigeants mais aussi des habitants pour la prise en compte des ODD dans leurs actions. 

Il est important de noter que l’approche des 17 ODD est transversale, globale et holistique. Elle prend en compte l’inter-dépendance entre les objectifs (un projet peut contribuer à l’atteinte de plusieurs objectifs, où à contrario, s’éloigner de l’atteinte de certains objectifs en ayant un effet de destruction). D’autre part, les ODD sont universels, ils concernent autant les pays du Sud que les pays du Nord

Parmi les membres du bureau de AIODD à Genève : Hager Chérif, ancienne Ministre en Tunisie, Mohamed Bin Ali Bin Said Albadi, Député à Oman et Directeur d’un hôpital, Steve Hoda, entrepreneur dans le domaine de l’agro-écologie et de nombreux responsable du secteur public, privé et associatif et citoyens. 

Continuons à œuvrer ensemble, de manière positive et constructive, pour l’agenda 2030, avec le très précieux soutien des nombreuses ONG présentes sur le terrain faisant souvent un travail remarquable. Merci à toutes et à tous pour votre engagement.

Pascale Fressoz

Fondatrice et Présidente de AI-ODD

Co-fondatrice de la Coalition des ONG pour les ODM, puis pour les ODD, à Genève

Ambassadeur de la Paix pour le CPPS au Bénin (2015 à 2019)

Translate »