
21
Pays
58
Projets
4
Prix
35
Partenaires
qui sommeS-nous?
L'Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable (AI-ODD) agit pour une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) représentent un plan d’action universel adopté par tous les Etats membres des Nations Unies en 2015, visant à éliminer la pauvreté, pour lutter contre les inégalités croissantes et à l’injustice sociale, et contre les problèmes environnementaux tels que le changement climatique.
Chaque objectif comporte des cibles spécifiques à atteindre d’ici 2030, visant à encourager une action coordonnée et globale dans toutes les régions du monde, y compris en Europe. Ces objectifs encouragent les pays à œuvrer dans un esprit de partenariat global pour améliorer la vie de tous, sans laisser personne de côté.
L'Alliance Internationale des Objectifs du Développement Durable, fondée et présidée par Pascale Fressoz, est un réseau de citoyens présent dans 21 pays, agissant pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement, OMD, puis les ODD, depuis 2006. Nous travaillons aux côtés des élus, dirigeants et citoyens, et nous fournissons des outils pour mieux intégrer la durabilité dans les politiques et les projets. La contribution active de chacun est indispensable et source d'espoir pour la préservation du bien commun.

ÉVÈNEMENTS À VENIR !
Journée internationale de la conscience 2026
Colloque prévu à l'ONU de Genève - 31 mars 2026
PAIX 2.0 : RÉINVENTONS LA PAIX
Avec la jeunesse, les ONG et l’ONU en action !
Pourquoi la Journée Internationale de la Conscience 2026 ?
L'humanité fait face à une intolérance croissante, à l'érosion des droits, à la violence qui se répand et au retour de la politique de puissance. La loi du plus fort — sur les peuples, la nature et la démocratie — gagne du terrain et les menaces sociales, climatiques et militaires se font sans cesse plus grandes.
Toute une partie de la jeunesse et de la société civile d'aujourd'hui refusent de rester silencieuses alors que des crimes de guerre sont diffusés en direct sur nos écrans — crimes qui restent impunis, et que les gouvernements et les institutions internationales sont impuissants à les arrêter. La Journée Internationale de la Conscience 2026 est une opportunité à saisir, pour réaffirmer nos valeurs et droits partagés face à ce recul mondial.
Établie par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 2019 à l'initiative du Royaume de Bahreïn, la Journée Internationale de la Conscience (JIC) nous rappelle qu'une autre voie est possible — un chemin de paix fondé non pas sur la domination, mais sur la conscience et l'amour sociétal.
« Lorsque les dirigeants échouent, le Pouvoir des Jeunes prévaut !
Lorsque les gouvernements trahissent, le Pouvoir des Jeunes montre la voie ! Lors de l'IDC, Nous, le Peuple, nous levons dans l'enceinte des Nations Unies pour la justice et la paix.
Pour changer le monde ensemble avec LoveForce ! »

Notre Vision pour l'IDC 2026
La Journée mondiale de la conscience nous invite à l'introspection, à construire la justice et à susciter l'espérance — à dépasser la peur et la division, et à reconstruire la confiance dans notre humanité commune. Notre contribution à l'IDC 26 sera une célébration de l'altruisme humain — qui fonde la véritable paix comme le confirment les neurosciences sociales et affectives dès lors qu'on lui donne corps à travers la solidarité. Nous rassemblerons des jeunes leaders remarquables qui incarnent le courage, la vision et qui ont un impact réel sur la société — tels que Greta Thunberg, Yolanda Renée King, Autumn Peltier, Elizabeth Wathuti ou Xiye Bastida — de sorte à inspirer une nouvelle génération à agir pour la justice, la paix et un avenir durable.
des événements exceptionnels en 2025
COLLOQUE AU PALAIS DEs nations À GENÈVE, ONU
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA CONSCIENCE ET DE L'AMOUR POUR LA PAIX 2025
NE LAISSER PERSONNE DE CÔTÉ


Avec une jeunesse inspirante et des messages puissants, plus de 45 orateurs, issus de 13 pays différents ont délivrés des messages lors cette journée de la conscience et l'amour pour la paix, dans le but de relever le défi des ODD, notamment le N°16, justice et paix.
INTERVENTIONS REMARQUABLES DE LA PART DES JEUNES
12 ambassadeurs LoveForce ainsi que 90 jeunes, étaient présents. Mathieu Chappaz de Polytech Annecy - Chambéry a ouvert le bal avec une 1ère intervention générant une première ovation, suivi de riches interventions du panel "Jeunes" générant toute une serie d'ovations. Des messages poignants et de riches propositions ont été délivré avec lesquelles nous pourrions constituer un véritable plan d'action 2025 - 2030 !
« Merci pour cette expérience mémorable, qui va rester graver. Quelque chose a changé, de toute évidence, il y a aura un avant et un après. » - Alexandra Bronda
« Les jeunes ont été la grande valeur ajoutée de cette journée. » - évoqué par de nombreux participants !
COLLOQUE AU PALAIS DE Luxembourg, sénat
METTRE L'AGENDA 2030 AU COEUR DES MUNICIPALES DE 2026


250 acteurs, élus et experts de la durabilité réunis auprès de Pascale Fressoz, présidente de AI-ODD et 30 membres du Collectif Elus & ODD, sous le haut patronage de Loïc Hervé, Vice-Président du Sénat, pour renforcer l'engagement des élus afin de mieux intégrer les ODD dans les politiques locales.
SALLE COMBLE & ENGAGEMENT TOTAL POUR LES ODD !
« Cette journée de partage a montré la force des ODD comme guide des politiques territoriales. » – Jean-Louis Deronzier
« L’engagement des élus invités redonne confiance dans notre démocratie et notre capacité à répondre collectivement aux défis les plus complexes » - Florence Daumas
« Ce bel événement doit laisser des traces et tracer un chemin pour 2026 » – Édith Planche

Notre guide pour l'Action «agir pour un monde durable»
Le livre "Agir pour un monde durable. Réussir la transition à l'aide des 17 ODD", permet de présenter l’ensemble des défis auxquels nous devons faire face, en montrant l’importance des 17 ODD, pour opérer des transformations. C’est à la fois un appel à l’action et un guide de la durabilité.
L’ensemble des acteurs, collectivités et entreprises sont encouragés à agir en développant leur propre feuille de route basée sur « l’Agenda 2030 ». Afin de pouvoir accompagner le changement, la méthode des « Neuf Etapes pour Réussir » (H. Rohm BSC Institute) est présentée par Pascale FRESSOZ, Présidente de AI-ODD et les deux co-auteurs, Corentin BITEAU et Jean-Claude KOYA. Agir en tant que Citoyens, tout en redonnant du sens, est également au cœur de cet ouvrage visant à encourager l’action par l’envie et la créativité, et non pas uniquement par la peur et les contraintes.
Merci aux Editions Jouvence et à tous les experts ayant apporté des contributions à cet ouvrage, notamment Dominique BOURG, Patrick VIVERET, Maria-Luisa SILVA, l’Ambassadeur François RIVASSEAU, Pierre-Alain RAPHAN et une cinquantaine d’acteurs engagés pour les ODD.
Les retours de nos lecteurs seront très précieux. N’hésitez pas à faire part de vos commentaires et de vos suggestions pour alimenter le champs des possibles. Merci !

Ai-odd et l'assembléE natIONALE

Message de l'ancienne ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, lors de notre Colloque organisé à l'Hôtel de Lassay, en 2021, sur le thème "Agenda 2030 au cœur des Territoires. Les élus face à une décennie critique".
Nos articles et cartes pour agir
Comment agir pour un monde durable, à notre niveau ? - Corentin Biteau

Lancement du nouveau Mapping ODD par AI-ODD et les Editions Jouvence.

Nous sommes aujourd’hui tous conscients des problèmes dans le monde : sécheresses, pauvreté, faim, climat…
Mais si nous sommes tous d’accord sur le constat, nous avons souvent moins de réponses à la question suivante : pourquoi a-t-on du mal à agir sur ces sujets ? Comment s’y mettre ? Et quelles actions mener ?
Cette série d'articles rédigé par Corentin BITEAU, Vice-Président de AI-ODD France et co-auteur de Agir pour un monde durable, fournit des éléments de réponse.
Afin de donner une vue d’ensemble sur les spécificités des ODD, une cartographie va permettre de faciliter la compréhension des ODD. Elle permettra aussi d’imaginer les interactions et les impacts qu’un objectif peut avoir sur les autres objectifs.
Cette cartographie vise aussi à encourager les acteurs à réfléchir ensemble aux actions déjà engagées… et aux actions futures à engager. Le Mapping ODD (copyright) s’inscrit dans le cadre du livre « Agir pour un monde durable. Réussir la transition à l’aide des 17 Objectifs de Développement Durable », de Pascale Fressoz, aux Éditions Jouvence co-écrit avec Corentin Biteau et Jean-Claude Koya. Ce travail est le fruit d’une collaboration fructueuse entre un Editeur, une ONG et des experts engagés.
Vous pouvez créer votre propre Mapping ODD. Il est disponible sur demande. Envoyez un mail à 2030@aiodd.org.
3 nouveaux outils
AI-ODD a développé 3 NOUVEAUX OUTILS pour accompagner les Collectivités, Entreprises et Citoyens. L’approche que nous développons vise à donner une dimension stratégique et opérationnelle aux ODD.
9
Méthode des "Neuf Etapes pour Réussir", pour créer des Villes Durables et Entreprises Durables
La Méthode des « Neuf Etapes pour Réussir » a été présentée pour la première fois lors de notre webinaire, organisé le 25 septembre 2021, sur le thème "Leadership & ODD, collectivités et entreprises". La méthodologie, inspirée par l’Institut du BSC (Nine Steps to Success 2018 – 2022) et développée par Howard Rohm, a été adaptée Pascale Fressoz pour permettre de croiser des compétences en terme de planification stratégique et durabilité. Le BSC Durable pour les Villes et Entreprises est présentée dans notre section « Nos Outils pour Vous accompagner ».

Brochure "Agir au niveau des Citoyens"
Vous trouverez une présentation «Agir au niveau des Citoyens» avec des exemples d’actions ayant un fort impact, en lien avec les ODD.
Cartographies ODD, AI-ODD et Editions Jouvence
Nos cartographies ODD sont adaptées à la fois pour les Collectivités et les Entreprises, avec deux versions différentes. Elles permettent de faire un état des lieux, pour chaque ODD, et identifier de nouvelles actions. Certaines initiatives peuvent avoir un impact positif sur plusieurs ODD.
Les outils des autres acteurs : CGDD et associations
D'autre part, le CDGG, Commissariat Général au Développement Durable, Ministère de la Transition Ecologique (agenda2030.fr) et des associations, telles que le Comité 21, 4D, le Rameau, etc. proposent des guides, des outils d'analyse, des fresques, ou autres boites à outils, qui sont sont très précieux. Vous les retrouverez, en partie, dans la section « Les Outils et Méthodes des autres acteurs », sachant que ce travail pour centraliser les informations avait été réalisé au sein du « Collectif Elus & ODD » piloté par AI-ODD.
Rejoignez-nous
L’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable (AIODD) continue à s’engager pour le programme des Nations Unies (PNUD), avec ses antennes basées dans 21 pays. Elle regroupe des bénévoles très engagés et surtout très opérationnels pour agir à la fois sur le terrain pour le mieux-être des populations les plus fragilisées, et dans le cadre d’actions de sensibilisation pour renforcer le pouvoir d’agir des dirigeants et des habitants (secteur public, privé, société civile) pour la prise en compte des ODD dans leurs actions.

































