top of page

Journée Internationale de la Conscience 2026

NOS VOIX POUR LA PAIX

Le 2 avril 2026, au Palais des Nations à Genève et en ligne à travers le monde, venez partager notre appel à l'éveil des consciences et au choix de la Paix un appel relayé par nos fondations et ONG partenaires, porté par l'amour de la vie et par notre humanité partagée, au-delà de toutes les frontières, au-delà des idéologies qui détruisent les vies et divisent les peuples.

2 avril 2026

Palais des Nations | Genève, Suisse

10h00 - 18h00 | français et anglais

Salle Tempus & diffusion en ligne

1_edited_edited_edited.jpg

L'ONU et la société civile pour la paix, un appel mondial

À l'occasion de la Journée Internationale de la Conscience, le Palais des Nations à Genève accueillera, le 2 avril 2026, une rencontre internationale d'exception dédiée au dialogue et à l'action pour la paix. Depuis Genève, l'événement sera également diffusé en ligne à travers un réseau mondial de fondations et d'ONG partenaires.

 

Portée par LoveForce Foundation et l'Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable (AI-ODD), Statut ECOSOC des Nations Unies, cette journée rassemblera des personnalités internationales, parmi lesquelles la Directrice générale de l'ONU à Genève, S.E. Mme Valovaya, le Secrétaire général adjoint de l'ONU pour la jeunesse, S.E. M. Paullier, et le maire de Genève, M. Gomes ainsi que Mme Kitsos, aux côtés de la Prix Nobel de la Paix 2019, Melissa Park, et de l'ambassadeur de l'Université de la Paix, S.E. M. Fernandez Puyana.

 

Des voix venues de territoires meurtris par les conflits Palestine, Israël, Iran, Afghanistan, Soudan du Nord et du Sud  dialogueront avec des universitaires, des artistes, et près de 250 jeunes et élèves engagés pour la paix.

Affiche Conférence AIODD QRONU.png

Une expérience vivante et incarnée de la paix

Parce que la paix ne se décrète pas par des discours, la Journée Internationale de la Conscience 2026 se veut une expérience sensible, collective et incarnée. Une rencontre vibrante de cœurs et de consciences, où celles et ceux qui ont connu la guerre témoignent de la force de notre humanité partagée, plus puissante que toutes les idéologies.

Appel des Mères Palestiniennes et Israéliennes

Le Dr Raouf Salti, président de Children's Right to Healthcare (fondation genevoise accréditée ECOSOC), des représentants de la communauté juive de Genève, et Ali Malhoodji, fondateur de One Love, présenteront l'Appel des Mères, un cri commun contre la fatalité de la violence. En vidéo, la Palestinienne Reem Al Hajajreh et l'Israélienne Yael Admi, initiatrices de cet appel, rappelleront que leurs enfants ne sont nés ni pour tuer ni pour être tués.

Voix des enfants de Gaza

Un moment d'émotion intense marquera la journée lorsque, au cœur du Palais des Nations dédié à la famille humaine, résonneront les voix d'enfants de Gaza chantant pour la paix, accompagnés de leur professeur de musique Ahmed Muin et de l'artiste sonore genevoise Julie Semoroz. Un symbole fort de la puissance de l'enfance et de la culture comme chemins de résistance et d'espérance.

Voix du Soudan du Nord et du Sud

D'anciens enfants soldats devenus leaders de paix reconnus internationalement, Emmanuel Jal et Abdul Aziz Muhammat, partageront leur parcours de transformation intérieure et de dépassement de la haine.

📺 Participation Globale​

Des femmes afghanes avocates, juristes et responsables politiques engagées dans une tournée internationale interviendront pour défendre l'application de la résolution 1325 sur le rôle des femmes dans la construction de la paix.

2_edited.jpg
palais des nations vide.png

Pourquoi cette conférence ?

🌍 Un Contexte Urgent

L'humanité fait face à une intolérance croissante, à l'érosion des droits, à la violence généralisée. L'Agenda 2030 n'aurait jamais été adopté dans ce contexte géopolitique. Nous l'avons : profitez-en pleinement.

🤝 Converger pour Agir

Il est temps de se serrer les coudes, de renforcer nos rangs pour maintenir le cap. Pas uniquement entre convaincus, mais entre communautés. Sauver l'ONU, la durabilité, les droits, la paix et c'est indispensable !

🎨 L'Art pour la Prise de Conscience

 

L'art crée la conscience. Des enfants chantent pour Gaza. L'artiste Amina réalise un tableau collaboratif. Vous apportez votre pierre (ses cristaux) à une œuvre collective pour la paix.

👥 140 Jeunes se Lèvent

140 jeunes pour la non-violence, proposant des solutions pour la paix dans toutes ses dimensions. Une génération qui refuse le désespoir et choisit l'action.

🌟 Personnalités & Mouvements

Adounaziz, Emmanuel Jal, Les Mères pour la Paix, des représentants de communautés engagées du monde entier. Une synergie mondiale pour la paix.

📺 Participation Globale​

Retrouvez-nous en présentiel (ONU, Genève) ou en streaming. 2 700+ participants l'année passée, 350 à l'ONU. Joingnez ce mouvement en marche !

Mobiliser la jeunesse pour réinventer la paix

La Journée Internationale de la Conscience appelle à dépasser une géopolitique de la paix fondée sur la peur et la dissuasion, pour construire une paix en conscience, fondée sur l'amour compris comme une force collective de lien, de justice sociale et d'évolution humaine.

Parce que cette journée ne saurait se limiter à un événement ponctuel, les fondamentaux de la Journée Internationale de la Conscience reprises dans le Manifeste LoveForce pour la Paix ont été transmises tout au long de l'année scolaire 2025–2026. Des ateliers hebdomadaires ont été animés par le professeur Jan Dijkstra et Sofia Stril-Rever auprès d'élèves de l'École Internationale de Genève.

Un programme spécifique « Leadership, Paix et Humanisme », porté par Pascale Fressoz et Vanessa Mendez a permis d'engager plus de 120 étudiants en Savoie, Haute-Savoie et Isère (Sciences Po Grenoble, Polytech Annecy-Chambéry, Lycée de l'Albanais, Lycée porte de chartreuse, Collège des Bauges, Groupe International) dans le cadre de 24 ateliers afin de s'exprimer sur la paix le 2 avril.

250+

Jeunes mobilisés

4ème

Édition du IDC

24

Ateliers réalisés

20

Organismes partenaires

Le Manifeste a également été partagé avec l'antenne jeune d'Amnesty International, l'ONG International Humanitarian Law de l'Université de Genève, ainsi qu'avec le Neuro Center de l'UNIGE, sous la direction du professeur Didier Grandjean.

Au total, près de 250 jeunes issus des universités et établissements scolaires de Genève et de la région française Auvergne-Rhône-Alpes porteront, le 2 avril, un message fort de mobilisation pour la paix. Cette journée sera donc un moment privilégié de lien intergénérationnel, placé sous le signe de la convivialité et de la fraternité.

Art, co-création et rencontre

Tout au long de la journée, le jeune artiste plasticien Anima accompagnera les échanges par une œuvre participative de co-création.

 

Le public sera invité à déposer, avec conscience et intention, des cristaux collectés lors de ses marches dans le Haut-Jura, symboles de résilience et de transformation.

La journée s'achèvera par un appel à l'action, suivi d'un temps d'échange entre les intervenants et le public, pour célébrer ensemble notre aspiration commune à la paix.

image_edited.png

En cette Journée Internationale de la Conscience 2026

Levons-nous comme la voix de la Conscience pour les victimes de l'injustice, là où l'humanité trahit sa propre conscience. Soyons la voix de l'Amour pour les peuples brisés par la haine, là où l'humanité s'éloigne de son cœur. Soyons la voix de la Paix pour les opprimés que la guerre réduit au silence, là où l'humanité renie ce qui la rend humaine.

Avec la jeunesse du monde, ouvrons de nouvelles voies de conscience, de courage et d'amour, pour bâtir des sociétés plus justes et plus heureuses.


Ensemble, réinventons la paix. Ensemble, transformons la planète Terre en planète Amour.

 

Calendrier

"Lorsque les dirigeants échouent, le Pouvoir des Jeunes prévaut ! Lorsque les gouvernements trahissent, le Pouvoir des Jeunes montre la voie ! Nous, le Peuple, nous levons dans l'enceinte des Nations Unies pour la justice et la paix."

Janvier 2026

Lancement Officiel & Conférence de Presse

Annonce officielle et détails du programme (3 semaines avant l'événement).

Mars 2026

Programme Complet & Inscriptions

Publication du programme détaillé, ouverture des inscriptions.

Avril 2026+

Livre Blanc & Actions

Publication des propositions des jeunes, actions de suivi.

Février 2026

Appel aux Intervenants & Partenaires

Inscription des orateurs, confirmation des partenariats.

2 avril 2026

Événement Principal

Journée Internationale de la Conscience à l'ONU Genève

bottom of page