COLLOQUE ONU Genève

Accédez au programme du Colloque, Palais des Nations, le 27 mars 2023

Les organisateurs

 

Le colloque Paix, ODD & Droits Humains est organisé par l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement durable (AI-ODD), avec le concours de :

  • La Mission Diplomatique de la France auprès de l’ONU et des Organisations Internationales en Suisse,
  • Le UN Sustainable Development Solutions Network – Sahel (SDSN Sahel), organisme présidé par Jeffrey Sachs

Il est organisé avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) ainsi que des ONG, Organisations inter-gouvernementales, notamment Impact Hub et OISAT/WASAT.

 

Le Comité de Pilotage  

Le comité d’organisation en charge de la conception et de l’organisation de cette rencontre internationale est composé de :

  • Pascale Fressoz, Présidente de AI-ODD
  • Régis FARRET, Mission Diplomatique de la France auprès de l’ONU et des Organisations Internationales
  • René LONGET, ancien élu et auteur « Les ODD : un plan de survie de l’humanité »
  • Eve DE LA MOTHE KAROUBI et Dr Ibrahima KAMPO, UN Sustainable Development Solutions Network – Sahel (SDSN Sahel)
  • Christian DAVID, fonctionnaire à l’ONU et journaliste, magazine du personnel de l’ONU News Special
  • Maurice SIMON, élu à Gaillard, ancien membre de la Ligue des Droits de l’Homme et membre de AI-ODD

 

Présentation des co-organisateurs

 

AI-ODD

L’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable s’étant engagée pour la promotion de l’Agenda 2030 depuis son adoption par l’Organisation des Nations Unies en 2015, et bien en amont pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), depuis 2006. Elle travaille sur les 17 ODD avec différentes institutions, des gouvernements, des ONG, des universités et engage à présent des actions avec des collectivités et des acteurs du secteur privé.

Environ 1 380 actions ont été organisées par AI-ODD dans 25 pays, dont 7 colloques à l’ONU de Genève, 6 Villages du Millénaire et de nombreuses actions de sensibilisation. Plus de 50 projets ont été organisés dans le domaine de l’éducation (Kit éducation), de l’Egalité (soutien à un centre pour femmes battues) ou encore pour l’accès aux soins et aux droits. L’Alliance utilise une méthode de planification stratégique, « 9 Etapes pour Réussir » (BSC H. Rohm & P. Fressoz) pour faciliter la conduire du changement et la transition vers des Villes Durables et Entreprises Durables.

 

Représentation permanente de la France à l’ONU à Genève

La France à l’ONU à Genève – Représentation permanente de la France (delegfrance.org)

Pour mener à bien son action sur ces différents dossiers, la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies comprend près de 40 personnes, dont une trentaine de diplomates et agents issus d’autres ministères (Economie et finances, Écologie, Travail, Santé notamment). L’Ambassadeur Jérôme Bonnafont et son adjointe Emmanuelle Lachaussée s’expriment au nom de la France et défendent ses positions dans l’ensemble des organisations internationales à Genève où la France est représentée. De leur côté, les diplomates de la mission française préparent et négocient les résolutions et textes adoptés par les différentes organisations.

La France a été l’un des membres fondateurs de l’ONU, à sa création en 1945. Elle participe activement aux discussions à Genève, où se trouve le siège européen des Nations unies. La ville de Genève accueille 35 organisations internationales et près de 400 ONG.

Le Président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé lors de sa venue à Genève en juin 2019 le soutien constant de la France au multilatéralisme.

A Genève, la France est particulièrement mobilisée dans les domaines suivants :

  • Les droits humains
  • L’action humanitaire et les migrants
  • La santé mondiale

 

SDSN Sahel

Le SDSN Sahel est la branche du Réseau de Solutions de Développement Durable (SDSN) qui se concentre sur la région du Sahel en Afrique. Le SDSN est une communauté mondiale d’universités, de centres de recherche et d’institutions de la connaissance. Le réseau national vise à enseigner le développement durable, à soutenir les initiatives, les solutions et à localiser les SDG dans la région du Sahel.

Le réseau mobilise les connaissances et les ressources pour promouvoir le développement durable dans la région, en mettant l’accent sur les défis tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique, les ressources en eau, la santé communautaire et l’éducation.

Le SDSN Sahel rassemble des parties prenantes de différents secteurs pour collaborer à la recherche, à l’élaboration de politiques et à la mise en œuvre de solutions. Les initiatives du réseau incluent la promotion de l’agriculture et des systèmes alimentaires durables, le soutien aux initiatives communautaires de gestion des ressources naturelles et la promotion de l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle ainsi que la santé communautaire.

F-Programme Colloque ONU

 

Eléments de contexte

 

Dans le contexte de crises et de conflits de plus en plus inquiétants, il est temps de mobiliser le potentiel de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD, au service de la prévention des conflits. Cette rencontre est la première à être pleinement dédiée à ce thème, créant une passerelle directe entre la durabilité et la prévention des conflits. Vous trouverez plus d’informations ci-dessous « Aller plus loin ».

« Devant un monde menacé de désintégration, où nos grands inquisiteurs risquent d’établir pour toujours les royaumes de la mort, elle sait qu’elle devrait, dans une sorte de course folle contre la montre, restaurer entre les nations une paix qui ne soit pas celle de la servitude, réconcilier à nouveau travail et culture, et refaire avec tous les hommes une arche d’alliance ». Albert Camus

Venez faire « Alliance » avec nous le 27 mars à l’ONU et faites-nous part de vos recommandations pour co-construire des propositions ! 


Œuvrons ensemble pour un monde durable, pour entrer dans le futur… avec des risques anticipés, des solutions concrètes et plus de sérénité. 

Quelques informations clés sur les ODD

Pour des informations sur les 17 ODD à prendre en compte d’ici à 2030, l’Agenda 2030 de la France, feuille de route nationale ou encore l’outil d’évaluation international du SDG index, les tableaux de bords  :

Développement durable (un.org)

L’Agenda 2030 en France – Site des ODD (agenda-2030.fr)

L’évaluation des ODD, par pays, SNDD : https://dashboards.sdgindex.org/map

Nous contacter

Pour tous renseignements sur le colloque, n’hésitez pas à nous contacter :

Paix, ODD & Droits Humains

 

Nous avons le plaisir de vous convier à notre conférence organisée le 27 mars 2023, de 14h30 à 17h, au Palais des Nations Unies, Salle XXIV, à Genève. Elle se déroulera également en ligne sur le thème « Les ODD et les Droits Humains, comme outils de prévention des conflits ».

Cette conférence, en cette année de bilan à mi-parcours des ODD, va permettre l’intervention de plusieurs personnalités et d’experts issus de divers horizons – égalité, environnement, économie, droits de l’Homme et paix.

La séance se conclura par la mise au point d’un manifeste rappelant les liens entre durabilité et prévention des conflits, avec des recommandations concrètes. Nous avons une approche co-construction avec l’ensemble du public, ainsi que les jeunes et les ONG, pour la co-déclaration et signature de d’une déclaration commune, en s’appuyant sur les contributions des intervenant.e.s.

« Devant un monde menacé de désintégration, où nos grands inquisiteurs risquent d’établir pour toujours les royaumes de la mort, elle sait qu’elle devrait, dans une sorte de course folle contre la montre, restaurer entre les nations une paix qui ne soit pas celle de la servitude, réconcilier à nouveau travail et culture, et refaire avec tous les hommes une arche d’alliance ». Albert Camus

Venez faire « Alliance » avec nous en avril à l’ONU et faites-nous part de vos recommandations !

Merci de procéder à l’inscription à  travers le lien. Une message de confirmation vous sera envoyé ainsi que les modalités d’inscription, à travers indigo, pour l’entrée aux Nations Unies.

Œuvrons ensemble pour un monde durable, pour entrer dans le futur… avec des risques anticipés, des solutions et plus de sérénité.

Les ODD et les Droits Humains, comme outil de prévention des conflits

Colloque organisé au Palais des Nations Unies, à Genève, Salle XXIV.

Photo ONU.JPG

 

Colloque organisé avec la contribution et les témoignages de :

Jérome Bonnafont.jpg

Ambassadeur Jérôme BONNAFONT, Représentant Permanent, Mission de la France auprès de l’ONU et des autres organisations internationales en Suisse 

image.png
RAJAGOPAL P.V.
Vice-Président de Gandhi Peace Foundation, Président Ekta Parishad, Lauréat du Prix Niwano, Prix japonais de la paix, Inde (visio)

image.png

Ndoye NGONE, ancienne ministre sénégalaise, directrice de la Fondation FEMIDEC – Femme, Enfants, Migration et Développement Communautaire (vidéo)

Alfonso Gomez.PNG

Alfonso GOMEZ, Maire de Genève (à partir du 1/6/23), Suisse


image.png  Solene B..jpeg
Richard STEYNE
, Responsable de Programme SDG’16 et Solène BRABANT, Gender and Security Division, Geneva Centre for Security Governance, Suisse

image.png
Pascaline GBAGUIDI
, Présidente du consortium d’ONG Le BACAR (Femmes & Enfance, Santé, Développement local, Gouvernance), Bénin

image.png
René LONGET
, ancien élu et auteur de « Les ODD : un plan de survie pour l’humanité », Suisse

image.png

Dr Eugène AKA AOUELE, Ancien Ministre de la Santé, Président du Conseil Economique, Social Environnemental et Culturel, Côte d’Ivoire 

image.png

Ismihan YIGIT, Etudiante à l’Université de Savoie Mont-Blanc, Turquie… pour restituer la voix des jeunes


Conférence animée par Maurice SIMON, Elu à la Ville de Gaillard et ancien Président de la Ligue des Droits de l’Homme de Haute-Savoie.

Ouverture musicale avec Maurice ROMANOVITCH, ancien pianiste d’Edith Piaf, Jacques Brel et Stéphane Grappelli.  

Ouverture du colloque par Pascale FRESSOZ, Présidente de AI-ODD et autrice de « Agir pour un monde durable, réussir la transition à l’aide des 17 ODD » et Jean-Marc GOVERNATORI, auteur de « Ecologie = Paix » 


image.png

Figure : ODD wedding cake (Institut de Stockholm)

Le thème abordé est devenu une urgence, puisque les conflits et les crises se succèdent et qu’un nombre croissant de décideurs et citoyens prennent conscience de l’importance de ces enjeux.
 
Nous comptons actuellement 2 500 conflits armés en cours dans le monde pour les combustibles fossiles, l’eau, la nourriture et la terre, selon l’IBPES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services éco-systémiques). Déjà en 2003, la guerre au Darfour était qualifiée de « première guerre du changement climatique » par le secrétaire général de l’ONU. La sécheresse et la désertification étaient les premières causes de ce conflit qui a fait 300 000 morts (Diplo’Mates). Mais soyons clairs : tout cela n’est rien à côté des guerres qui nous attendent si nous continuons comme cela… c’est un point que AI-ODD évoque dans son livre « Agir pour un monde durable » !


Dans ce contexte, nous souhaitons démontrer l’importance des approches globales et transversales pour anticiper les risques et les conflits, notamment au regard de la rareté des ressources, des inégalités croissantes et des nouveaux « conflits pour la liberté », que ce soit en Ukraine, en Iran et dans de nombreux pays. Promouvoir la paix, ce n’est pas uniquement parler de rapports de force entre telle et telle nation, de négociation ou des valeurs constitutives des relations internationales, etc. Mais c’est aussi anticiper l’amplification des tensions. Cela passe également par la prise en compte des enjeux à court et long terme, des risques économiques et numériques ou encore la perte de valeurs liées au respect, à la diversité et à la tolérance, dans une société très individualiste. 
C’est aussi pourquoi le lien entre droits de l’homme et environnement devient de plus en plus évident, comme le montre la récente affirmation du droit à un environnement sain et durable. A ce titre, nous sommes heureux que ce colloque soit un évènement parallèle à la session du Conseil des Droits de l’Homme qui a lieu au Palais des Nations sur cette période. 

Tandis que certains se satisfont des tendances et tentent même d’en tirer un profit momentané, d’autres cherchent un sens à offrir à l’avenir. Cela doit pouvoir être considéré comme une source d’espoir, car des perspectives s’ouvrent à nous pour participer à une organisation plus équilibrée, plus juste, plus humaine et plus fraternelle du monde. 


L’ODD N°16, objectif de paix par excellence, est essentiel mais il faut aussi prendre conscience que l’atteinte de tous les autres objectifs (les ODD de 1 à 17), va aussi renforcer les conditions d’une paix durable. Les ODD ont donc un rôle clé dans la prévention des conflits armés et doivent être dans l’agenda de toutes les collectivités et entreprises et, en premier lieu, de tous les gouvernements ! Or à ce jour, les ODD n’irriguent pas assez les politiques publiques, comme le révèle le rapport de France Stratégie. Il est temps d’avoir une approche plus systémique sur la base des ODD, cadre de référence des Nations Unis, véritable boussole de la durabilité. Expliciter les liens entre paix, durabilité et bonne gouvernance – la trilogie gagnante, est l’objectif de notre rencontre du 27 mars 2023. Nous sommes également heureux de constater qu’aura lieu dès le lendemain au Palais des Nations, le Forum Régional de la Commission Economique pour l’Europe de l’ONU, dédié aux ODD.

L’ONU a le pouvoir de faciliter la prise de décision commune, au regard des défis mondiaux et des enjeux géopolitiques. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons également à cette occasion faire des recommandations concrètes, sur la base des réflexions qui émergeront lors de cette séance, en présence de nombreux jeunes citoyens engagés. Une déclaration commune sera donc co-élaborée ensemble.

AI-ODD – Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable

Cité de la Solidarité Internationale (CSI)

13 avenue Emile Zola

74100 Annemasse – FRANCE

Translate »