L’année 2023 a été particulièrement stratégique pour l’Agenda 2030, à savoir pour la feuille de route de la France avec ses 17 grands Objectifs de Développement Durable (ODD) car son évaluation à mi-parcours, la RNV (Revue Nationale Volontaire) a été présentée au Forum Politique de Haut Niveau, à l’ONU de New York.
AI-ODD contribue à ces rencontres de haut-niveau, avec notamment la participation de Abdel Zegrari, Vice-Président en charge des Relations Internationales, et de Pascale Fressoz, Présidente, interrogée en amont sur l’engagement des villes. A. Zegrari a participé aux différences séances : intervention de l’Ambassadeur de France, Nicolas de Rivière pour présenter l’évaluation, en soulignant les 23 recommandations de la Conférence Contributive de Open Diplomacy (Thomas Friang, Florence Provendier, Laurence Monnoyer…), séance de l’OIF, de UNSSC, de Sulitest avec Jean-Christophe Carteron, etc.
Certaines villes exemplaires comme Evian, Strasbourg ou encore Castelnau Le Lez font aussi partie de la délégation française.
La version de la Revue nationale volontaire est disponible sur le site de l’Agenda2030
Retrouvez-la directement ici : https://agenda-2030.fr/en/
Avec un bilan mitigé, l’heure est venue de hisser le drapeau des ODD sur le toit de chacune de nos organisations.
2023
コメント